Partager cette page
Urgences Adulte
Urgences adultes
022 305 07 77
du lundi au vendredi de 7h00 à 23h00, les weekends et jours fériés de 8h00 à 23h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Urgences Enfant
Urgences enfants
022 305 05 55
du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Trouver un médecin
Rechercher par spécialité
Voir toutes les spécialités
Rechercher par nom
Voir tous les médecins

Sécurité et écoute dès les premiers instants de vie

La présence médicale doit savoir se faire discrète et trouve son plein sens dans une écoute respectueuse du besoin individuel de chaque famille

La maternité des Grangettes possède une longue expérience dans la prise en charge des nouveau-nés. Une tradition enrichie par le savoir-faire de plusieurs spécialistes, parmi lesquels le Dr Pierre Klauser qui a su instiller un esprit centré sur l’attention aux familles et auquel il convient de rendre un hommage tout particulier. Aujourd’hui, le Dr Laurent Robert, pédiatre et spécialiste en néonatologie, reprend la responsabilité médicale du service de néonatologie. Son souhait ? Faire perdurer et évoluer ce précieux héritage tout en assurant la cohésion de la prise en charge médicale des nouveau-nés. « Je suis heureux de savoir que ses patients et mes collègues auront encore longtemps la chance de bénéficier de l’expérience et de l’humanité du Dr Pierre Klauser », souligne-t-il.

Un accompagnement personnalisé

L’histoire d’un bébé ne commence pas à sa naissance. Elle est imaginée et écrite dans le coeur des parents pendant de longs mois et parfois des années avant sa venue au monde. Pour préparer l’accueil du bébé dans des conditions optimales, une grande diversité d’intervenants (obstétriciens, sages-femmes, infirmières, pédiatres, pédopsychiatres et spécialistes de médecine foetale et périnatale au sens large) se retrouvent autour de la future naissance et jalonnent le parcours des familles. « Un dialogue constant est nécessaire entre les spécialistes et les familles », explique le Dr Laurent Robert.

La prise en charge néonatale

Le service de néonatologie des Grangettes prend en charge les grossesses et les nouveau- nés de plus de 34 semaines et de plus de 2000 grammes de poids estimé, lorsqu’il n’existe pas de risque particulier, de difficulté sévère prévisible à la naissance pour l’enfant ou pour la mère. « Lors de la naissance, puis pendant le séjour à la maternité, il s’agit d’identifier les enfants à risques ou présentant d’éventuelles complications », explique le spécialiste. « La prise en charge médicale s’effectue alors au sein de notre service en collaboration étroite avec le service de néonatologie des Hôpitaux Universitaires de Genève. »

Un spécialiste au service des familles et des pédiatres

Le néonatologue a un rôle central au sein de la maternité. Il offre un service aux nouveau-nés et aux familles, mais aussi aux confrères pédiatres qui restent les maillons centraux d’une prise en charge sur le long terme. « La maternité de la Clinique des Grangettes a la chance de bénéficier de la proximité d’une équipe de pédiatres généralistes et spécialistes, ainsi que des services d’urgence et de radiologie entièrement dédiés à la pédiatrie; il s’agit d’un réel socle pour la qualité et le développement de notre activité », explique le Dr Laurent Robert.

Les synergies se développent aussi vis-à-vis de l’extérieur. Ainsi, la maternité s’appuie sur un groupe de dix pédiatres de garde qui assument à tour de rôle une disponibilité 24h/24h et 365 jours par année. « Une collaboration essentielle qui permet de garantir la sécurité de la prise en charge néonatale si le pédiatre de l’enfant ne peut intervenir dans un délai suffisamment bref », ajoute le spécialiste.

Préserver la bulle de sécurité

« Il ne faut jamais oublier que la maternité s’adresse avant tout à des personnes, mamans et bébés, en bonne santé et destinées à le rester », s’exclame le Dr Laurent Robert. « La grossesse et l’accouchement
sont à considérer comme des étapes physiologiques de la vie et non pas comme des maladies. » Pour une équipe médicale périnatale au sens large, le but ultime est de pouvoir offrir aux futurs parents une bulle de sécurité et de confort dans laquelle toute la diversité des choix des familles peut s’exprimer. Il s’appuie sur des règles médicales et techniques claires où aucune concession de qualité n’est admissible.

« Nous agissons comme coordinateurs, facilitateurs et garants de la sécurité de l’enfant », ajoute le spécialiste. La présence médicale doit savoir se faire discrète et trouve son plein sens dans une écoute respectueuse du besoin individuel de chaque famille. Il ne s’agit pas d’imposer mais de tenter de réaliser l’équilibre subtil entre information à la famille et accompagnement. Et le Dr Robert d’ajouter: « N’oublions jamais que les acteurs principaux, ce ne sont pas nous mais bien les familles et leur enfant. »