Partager cette page
Urgences Adulte
Urgences adultes
022 305 07 77
du lundi au vendredi de 7h00 à 23h00, les weekends et jours fériés de 8h00 à 23h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Urgences Enfant
Urgences enfants
022 305 05 55
du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Trouver un médecin
Rechercher par spécialité
Voir toutes les spécialités
Rechercher par nom
Voir tous les médecins

Les chambres

Des chambres élégantes et fonctionnelles pour le bien-être des patients.

Un cadre lumineux et verdoyant, empreint de tranquillité. La situation des Grangettes, à deux pas du centre-ville de Genève, est idéale pour offrir aux patients un séjour hospitalier des plus agréables. Le confort est perceptible à tous les niveaux : soins de première qualité, accueil chaleureux, professionnalisme du personnel soignant et technique, et, également, infrastructures qui s’approchent de l’univers des établissements hôteliers les plus exclusifs. Car le bien-être des patients constitue l’une des priorités de la Clinique.

C’est exactement dans cet esprit que les chambres de ce nouveau bâtiment ont été imaginées. Raffinement, fonctionnalité et sobriété sont les maîtres-mots. Un soin particulier a été apporté aux espaces, aux volumes et aux jeux de lumière, que cette dernière soit naturelle ou artificielle. Les fenêtres, larges baies vitrées qui s’étendent sur toute la longueur des chambres, offrent une vue imprenable sur le parc du village médical.

Concevoir des chambres pour une clinique représente une prouesse technique car il faut tenir compte de nombreuses restrictions inhérentes à une structure médicale, et ceci à tous les stades du projet. «On s’approche de l’hôtellerie haut de gamme, avec en plus des contraintes médicales et environnementales», résument d’une même voix Eric Dunant et son collègue David Rodriguez. Cohérence des systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation, et maîtrise de la consommation énergétique: rien n’a été laissé au hasard. Le bâtiment est d’ailleurs le premier établissement hospitalier en Suisse qui répond aux critères écologiques MINERGIE-P®, dont le standard s’applique à une conception de bâtiment spécifique, orientée vers une faible consommation énergétique. D’autres paramètres architecturaux et esthétiques ont également été pris en compte: les fluides médicaux (O2, Air médical, N2O, N2, CO2, etc.) sont acheminés par une canalisation située sous le parquet et des prises murales ont été disposées autour de la tête du lit afin que le patient ne les voie pas.

Le choix du mobilier pour les chambres des trois étages et du rez-de-chaussée a été confié à l’architecte d’intérieur Yves Bessard. Celui qui avait déjà aménagé les intérieurs de tous les autres bâtiments s’est donné ici pour mission de prolonger le style désormais propre aux Grangettes, et ce afin de maintenir la cohérence esthétique de l’ensemble. Les meubles contemporains inspirés des créateurs italiens et nordiques, les luminaires et les agencements spéciaux parachèvent en finesse le caractère résolument moderne de toutes les chambres du nouveau pavillon.

Quelques données techniques

Toutes les chambres situées dans le nouveau bâtiment se répartissent sur les trois niveaux supérieurs du bâtiment. Chaque étage comprend six chambres à l’ouest et huit chambres à l’est. Au total, le pavillonm dispose de 42 chambres d’une surface moyenne de 42,5 m2, avec une salle de bains, individuelle de 6,5 m2.