Partager cette page
Urgences Adulte
Urgences adultes
022 305 07 77
du lundi au vendredi de 7h00 à 23h00, les weekends et jours fériés de 8h00 à 23h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Urgences Enfant
Urgences enfants
022 305 05 55
du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Trouver un médecin
Rechercher par spécialité
Voir toutes les spécialités
Rechercher par nom
Voir tous les médecins

Des cours de préparation à la naissance sur un week-end

Pendant deux jours, les sages-femmes de la Clinique des Grangettes accompagnent les couples dans leur démarche de préparation à la naissance.

Des cours de préparation à la naissance? Un classique pour s'apprêter à la venue d'un nouveau-né. A la Clinique des Grangettes, l'équipe des sages-femmes a mis sur pied un cours inédit qui se déroule sur un week-end. Une formule qui se veut différente. Durant deux jours, la sage-femme intervenante propose conseils et initiations à la parentalité. Un cours prénatal qu'ici, on préfère appeler «session de préparation à la naissance».

Car aux Grangettes, les sages-femmes ne se contentent pas de dispenser leur savoir. «Nous recevons autant que nous donnons, souligne Muriel Labbe, sage-femme à la Clinique. C'est véritablement un échange permanent.» Durant cette session, l'intervenante se propose d'exploiter «la capacité des futurs parents a être acteurs de la grossesse», raconte encore Muriel Labbe.

Aux Grangettes, cette session est un lieu ouvert au couple. Les pères sont incités à participer autant que leurs conjointes. «Au début, les hommes ont souvent tendance à se mettre en retrait. Puis au fil des heures, des discussions et des animations, ils prennent petit à petit confiance en eux et en leur rôle de futur père».

Notre but est d'offrir un espace de dialogue

Durant ces deux jours, la sage-femme aborde les aspects théoriques mais également les aspects pratiques d'un accouchement. Toutes les questions trouvent réponse. Les interrogations les plus courantes ?

«Comment se pose une péridurale ?» ou «comment savoir quand il faut pousser ?».

«Nous prenons le temps qu'il faut pour répondre ensemble à ces questions», confie la professionnelle de la naissance. La sage-femme propose de longs moments de relaxation, mais également des activités physiques, «à l'aide de ballons ou de balles de massages». Reste que cette session n'est pas un panachage de toutes les techniques de relaxation ou d'approche sensitive. «A chacun ses connaissances et ses compétences, confirme Muriel Labbe. Nous ne pratiquons pas d'haptonomie ou de sophrologie». Cette dernière est d'ailleurs proposée à la Clinique en complément de la session de préparation à la naissance.

Parfois, il faut rassurer certaines parturientes qui ne voient dans l'accouchement qu'un mauvais moment à passer. «Nous parlons beaucoup. Notre but est d'offrir un espace de dialogue», raconte la sage-femme. «La session est d'ailleurs très détendue, très chaleureuse». Pour accentuer cette convivialité, un buffet richement garni est à disposition tout au long de ces deux journées. «Chacun y vient piocher selon ses envies», sourit la sage-femme. Grâce à la diversité des thèmes abordés et pratiqués, «cela permet d'établir un plateau de connaissances qui va finalement mener au but ultime: un bel accouchement!»