Quels tarifs pour quels soins ?

Ambulatoire

A la Clinique des Grangettes, toutes les consultations et traitements ambulatoires sont facturés au tarif de l'assurance de base. Il n'est donc pas nécessaire de disposer d'une assurance complémentaire pour y consulter de manière ambulatoire (sans séjour hopsitalier).

 

 

Hospitalisation

En ce qui concerne l'hospitalisation, la situation est différente: Le coût réel des soins est quasiment identique dans les secteurs privé ou public. Mais, l'assurance de base ne paye que environ 30% des coûts hospitaliers totaux. Dans le secteur public, le solde (soit tout le reste de la facture réelle) est couvert par les subventions d'Etat.

L'hospitalisation en privé ne bénéficie d'aucune subvention d'Etat. En privé, le patient paye les coûts correspondant à son hospitalisation.

Les assurances complémentaires - payées par les patients - remplacent les subventions d'Etat et couvrent la différence entre la part réglée par l'assurance de base et le coût total réel des soins.

Relation avec les Assureurs maladie Suisses

Si vous êtes au bénéfice d'une assurance complémentaire privée ou semi-privée et si votre assureur a une convention avec notre établissement, il s'est engagé à nous renvoyer une garantie de prise en charge des frais de votre séjour, avant votre entrée.

Nous devons cependant vous signaler que, parfois, certains assureurs particuliers ne délivrent cette garantie qu'à bien plaire et seulement aux assurés qui insistent pour l'obtenir. Nous vous recommandons donc de demander ce document au plus vite à votre assureur et de bien en contrôler le renvoi à notre établissement.

En tous les cas, vous avez droit et pouvez exiger au minimum de votre assureur qu'il vous délivre une attestation récente, faisant état clairement du type de couverture qui est la vôtre.

A défaut de tels documents - garantie de paiement ou attestation récente et complète de votre assureur - il est d'usage de demander un dépôt d'acompte à l'entrée en notre établissement.

Vous avez d'autres questions sur les avantages des hôpitaux privés ?

Vous pouvez suivre ce lien